mars 30

MozART Group - ****


de :

mise en scène :

lieu :

horaires : jusqu'au 23/04/2016, à 19h

Voir sur : site du théatre

avec : , , ,

Un quatuor à corde : premier violon, deuxième violon, violon alto, violoncelle. Un concert classique ? Point du tout ! Sur la scène, quatre pupitres pour quatre musiciens-pitres !

Ici peu d’acrobaties instrumentales à « deux, trois ou quatre mains », la virtuosité et l’humour sont ailleurs : dans le mélange des styles (morceaux classiques revu en manouche ou en country…) ; dans les orchestrations « classique » de musiques rock, pop, musique tzigane, hard rock ; dans le détournement de l’utilisation des instruments (guitare sèche pour Satisfaction des Rolling Stones ou encore un violon électronique pour jouer du Hard rock…) ; dans la pantomime qui accompagne le jeu (le stress d’être premier violon, la lassitude de jouer une séquence répétitive…) ; dans les commentaires qui ponctuent les morceaux (tel le récurrent « Lady and …Gène-tel-mène, we are going to play « four » you… »)… En somme dans les talents rassemblés de ce quatuor déjanté. Et la musique en sort transfigurée sous un « vrai/faux air » de classique : Beatles, Titanic, Mickael Jackson, Bond, Rolling Stones, Ravel, Stravinsky, Beethoven,…et Mozart bien-sûr.

Quelques acrobaties : ils jouent à quatre mains pour quatre instruments par seul pincement des cordes ; le premier violon fait rebondir une balle de ping-pong tout en jouant de son instrument d’une main. Ils nous racontent aussi, avec drôlerie, en utilisant un effet « d’arrêt sur image », les rôles de chacun : le premier violon assure la mélodie au violoncelle et répète 28 fois la même portée, le second violon dont la partition ne permet qu’aux initiés de reconnaitre un morceau….

Que la corde soit pincée ou grattée, la musique et l’humour sont assurés!

Ecrit le 30 mars 2016 dans les catégories À ne pas manquer !, Comique, Théâtre musical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *