septembre 12

Macbeth (The Notes) - ***


de :

mise en scène :

lieu :

horaires : Du 28 août au 13 octobre 2019

avec :

Voir mon article précédent

Mise en abîme du processus de mise en scène. Du théâtre dans le théâtre comme il faut ! A voir

Une performance théâtrale

Cette performance théâtrale retrace le processus de fabrication d’une mise en scène. Au départ, il y a une pièce, Macbeth de William Shakespeare, écrite il y a 400 ans. Puis, une scène vide après l’avant-première d’un metteur en scène qui comprend que sa création n’est pas aboutie malgré l’urgence du temps. Entouré de toute son équipe, il fait un retour sur ses notes. S’ensuit alors un échange de conseils, de doutes, de craintes entre lui et ses acteurs. Nous rentrons dans la tête de l’artiste « démiurge », celui qui façonne, qui construit, qui rêve le texte que nous a légué l’un des plus grands génies de notre passé. Ce spectacle, toujours en mouvement, vous portera dans l’intimité des coulisses du théâtre, à l’abri des regards et des oreilles.
Reprise exceptionnelle après un succès en tournée du seul en scène où David Ayala interprète un metteur en scène passionné, drôle, coléreux, vivant !

Note d’intention

Macbeth (The Notes) est une sorte de performance théâtrale qui parle du processus de fabrication de la mise en scène d’une pièce de théâtre. Sur une scène vide un metteur en scène donne ses notes aux acteurs, aux techniciens et à l’équipe artistique juste après une des avant-premières publiques de sa création de Macbeth de William Shakespeare. Le spectacle n’est pas encore abouti et il s’agit pour le metteur en scène de donner tous les bons conseils et autres astuces de jeu à ses acteurs pour être fin prêts pour la première.
Tour à tour inspiré et exaspéré, et souvent perdu lui-même, le metteur en scène commente ses notes. Tout au long de cette séance de travail, il va défendre avec vigueur les principes avant-gardistes de sa méthode (encore peu connue) dite du théâtre de la distorsion. Pour cela, il loue le génie de son créateur vidéo allemand Rainer puis chérit obséquieusement ou fustige violemment l’acteur principal Jean-Marc, un acteur de téléfilm et autres talk-shows célèbres.
Macbeth (The Notes) est non seulement une sorte de voyage chaotique dans le cerveau de l’artiste créateur, mais aussi un saisissant point de vue sur la dévotion obsessionnelle que peuvent engendrer les grandes pièces de Shakespeare et sur les mille et une manières pour parvenir à les mettre en scène.
Dan Jemmett

Ecrit le 12 septembre 2019 dans les catégories À ne pas manquer !, Seul(e) en scène, Théâtre contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *