L’affaire Dussaert - ****
mise en scène : Jacques Mougenot
lieu : Théâtre du Petit Montparnasse
horaires : jusqu'au 15/03/2016, à 19h
Voir sur : site du théatre
avec : Jacques Mougenot
Cette conférence sur l’art moderne est l’occasion pour Jacques Mougenot de nous raconter une affaire judiciaire qui fût largement éclipsée par la guerre du golfe. En voici un bref résumé :
« Philippe Dussaert, fondateur du mouvement d’art contemporain des vacuistes, est notamment célèbre pour sa série « Après la peinture classique » dans laquelle on trouve « Après la jeune fille à la perle » représentant un fond noir ou encore « Après la Joconde » nous montrant la campagne toscane cachée sous le chef d’œuvre de Leonard de Vinci.
Mort en 1989, il laissera derrière lui une œuvre majeure : « Après tout ». Sa vente sera préemptée par l’État pour quelques millions de francs, ce qui donnera lieu à un procès et qui s’accompagnera d’un scandale de « gâchis d’argent publique » autour de cette œuvre que certains qualifient d’inexistante. »
Jacques Mougenot nous livre une analyse critique et humoristique sur l’évolution de l’art et la recherche créatrice de l’art moderne à travers l’œuvre d’un artiste extrême par son style. Il nous invite ainsi à réfléchir sur la notion même de l’art et la place de l’artiste dans la société moderne, à découvrir la frontière qui sépare un simple objet d’une œuvre plastique et à appréhender une œuvre relativement à son contexte de création et aux autres œuvres qui l’ont précédée.
Un spectacle intelligent sur l’art moderne qui pourra (re)donner envie d’entrer dans le centre Pompidou !