janvier 21

L’affaire Dussaert - ****


de :

mise en scène :

lieu :

horaires : jusqu'au 15/03/2016, à 19h

Voir sur : site du théatre

avec :

Cette conférence sur l’art moderne est l’occasion pour Jacques Mougenot de nous raconter une affaire judiciaire qui fût largement éclipsée par la guerre du golfe. En voici un bref résumé :

« Philippe Dussaert, fondateur du mouvement d’art contemporain des vacuistes, est notamment célèbre pour sa série « Après la peinture classique » dans laquelle on trouve « Après la jeune fille à la perle » représentant un fond noir ou encore « Après la Joconde » nous montrant la campagne toscane cachée sous le chef d’œuvre de Leonard de Vinci.

Mort en 1989, il laissera derrière lui une œuvre majeure : « Après tout ». Sa vente sera préemptée par l’État pour quelques millions de francs, ce qui donnera lieu à un procès et qui s’accompagnera d’un scandale de « gâchis d’argent publique » autour de cette œuvre que certains qualifient d’inexistante. »

Jacques Mougenot nous livre une analyse critique et humoristique sur l’évolution de l’art et la recherche créatrice de l’art moderne à travers l’œuvre d’un artiste extrême par son style. Il nous invite ainsi à réfléchir sur la notion même de l’art et la place de l’artiste dans la société moderne, à découvrir la frontière qui sépare un simple objet d’une œuvre plastique et à appréhender une œuvre relativement à son contexte de création et aux autres œuvres qui l’ont précédée.

Un spectacle intelligent sur l’art moderne qui pourra (re)donner envie d’entrer dans le centre Pompidou !

Ecrit le 21 janvier 2016 dans les catégories À ne pas manquer !, Seul(e) en scène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *