avril 12

FC Bergman : JR - ****


Un film qui se regarde comme une pièce. Une pièce qui se regarde au rythme d’une série. 4 étages aux décors changeant. Un tournage. Des allées et venues de caméraman et de techniciens. Des personnages pris dans une société dominée par l’agent et cherchant un sens à leur vie. Un rappel à la grande dystopie de la vie. Des comédiens extraordinaires à en oublier que c’est une fiction. Quatre heures qui passent en un instant ! Un exploit à voir !

JR résonne implacablement avec notre monde contemporain, emmené par les dialogues effrénés de Gaddis et par une stupéfiante équipe d’acteurs.

Après Le Pays de Nod présenté au printemps 2017, la compagnie flamande FC Bergman revient à La Villette avec sa nouvelle création. Adaptation du roman homonyme de l’Américain William Gaddis, JR propulse sur scène l’histoire satirique du jeune JR Vansandt, 11 ans, qui prend d’assaut le marché financier de New York dans les années 70. Inconscient de ses actes et dépourvu de tout sens moral, flanqué d’une armée d’hommes de paille, avocats et spin doctors, il met à nu une société exclusivement gouvernée par l’argent, où chacun tente en vain de donner une forme à sa vie. Dans un décor à quatre étages en constante transformation, théâtre et cinéma s’entremêlent, les points de vue se multiplient et les destins individuels s’enchevêtrent en un formidable chaos collectif. A Savoir : Spectacle en flamand surtitré en français. Avec un entracte de 45 minutes. Texte basé sur le livre JR de William Gaddis

Ecrit le 12 avril 2019 dans les catégories À ne pas manquer !, Adaptations, Théâtre contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *