août 1

Légende d’une vie - ****


de :

mise en scène :

lieu :

horaires : jusqu'au 26/08/2018, 15h ou 18h30

avec : ,

Montée en costume d’époque, dans une ambiance année 30, haute bourgeoisie, cette pièce nous plonge dans la thématique d'”être le fils d’un grand écrivain”. Un fils se bat contre l’image de son père – entre admiration d’un génie et haine d’un homme qu’il imagine ne jamais pouvoir égaler – pour enfin devenir lui même. Stephan Zweig livre ici une analyse de la complexité de l’âme humaine, de ses ambitions et de ses tourments, comme il en est passé maître. A voir assurément !

Une plongée dans la nature humaine et ses secrets ! L’une des rares pièces de théâtre de Stefan Zweig.

Un fils écrasé par la mémoire d’un père adulé de tous. Une employée rongée par le poids des mensonges.
En cette fin de journée, l’effervescence règne dans la maison des Franck pour la présentation publique de la première oeuvre poétique de Friedrich, fils du célèbre poète Karl Amadeus Franck, véritable légende portée aux nues par son épouse et sa biographe Clarissa von Wengen.
Écrasé sous le poids de cette figure paternelle, par cette gloire qui le réduit à néant, terrifié par le regard sans pitié des bourgeois et intellectuels de la haute société, Friedrich ne supporte plus de devoir suivre les traces de ce père vénéré de tous.
C’est alors que la vérité sur son père lui est enfin dévoilée : Karl Franck n’a jamais été ce grand homme que le monde connaît. La partie obscure et basse de son être a volontairement été cachée, et Clarissa manipulée pour y parvenir.
Le lourd passé de l’écrivain refait surface, anéantissant les non-dits et rétablissant la lumière sur les souvenirs épars d’un fils qui ne demande qu’à aimer à nouveau un père tout simplement humain.

Ecrit le 1 août 2018 dans les catégories À ne pas manquer !, Théâtre contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *