janvier 13

Voyages avec ma tante - ****


de :

mise en scène :

lieu :

horaires : du 22/01/2016 au 02/04/2016, 16h ou 21h

Voir sur : site du théatre

avec : , , ,

Henry Pulling, vieux garçon, ancien employé de banque, coule des jours paisibles dans la banlieue de Londres. Il partage son temps entre la lecture de poésie lyrique et la culture de ses dahlias. Lorsqu’à l’enterrement de sa mère, il rencontre tante Augusta, pimpante septuagénaire excentrique qu’il n’a pas vue depuis très longtemps, il est loin de s’imaginer les aventures et voyages dans lesquels celle-ci va l’entraîner….
Adaptée du roman éponyme de Graham Green, cette aventure burlesque et décalée nous plonge dans ce qui sera un voyage d’initiation à la vie pour Henry. Dotés d’un flegme et d’une élégance très british renforçant le côté « humour anglais » de la pièce, quatre comédiens se partagent une galerie de plus de vingt personnages plus romanesques et excentriques les uns que les autres.
Sur un plateau quasiment nu (en dehors de quatre chaises et d’un mur rappelant l’extérieur d’un train), la mise en scène très inventive de Nicolas Briançon transcende notre imaginaire. Assurant également les bruitages et mimant les animaux  (train, pendule, perroquet…), les quatre interprètes se passent les rôles comme on tendrait un objet, parfois au milieu d’une réplique, sans jamais faire perdre sa fluidité au récit.
Un grand moment de théâtre comique ! Et un coup de chapeau à Claude Aufore pour son interprétation si truculente de tante Augusta !

Ecrit le 13 janvier 2016 dans les catégories À ne pas manquer !, Comique, Théâtre contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *