octobre 12

Oscar et la Dame Rose avec Judith Magre - ****


de :

mise en scène :

lieu :

horaires : jusqu'au 01/12/2015, 15h ou 19h

Voir sur : site du théatre

avec :

Oscar, 10 ans, atteint de leucémie vit à l’hôpital où une vieille dame, Mamie Rose, qui raconte avoir été catcheuse, vient le voir régulièrement. Personne à part cette dernière n’ose lui dire qu’il va mourir bientôt, même pas ses parents dont il surprend une conversation avec le médecin. Mamie Rose lui invente alors un jeu : vivre chaque jour comme si dix ans s’écoulaient, ainsi, il pourra vivre jusqu’à au moins 100 ans, découvrir l’adolescence, l’amour, la vie, la vieillesse…

Dans un décor de chambre d’enfant, Judith Magre, Mamie Rose magistrale du haut de ses 88 printemps, nous lit les lettres d’Oscar, pleines d’humour, de naïveté et de lucidité sur la vie, ou du moins de ce qu’il en imagine.

La mise en scène de Steve Suissa est sobre, évitant tout excès d’émotion facile et la voix grave de Judith Magre nous transporte avec aisance dans le monde d’Oscar avec un texte d’une finesse ciselée qui nous prouve qu’Eric-Emmanuel Schmitt est un grand auteur quand il ne fait pas du théâtre de « citations » pour son théâtre Rive Gauche.

Ecrit le 12 octobre 2015 dans les catégories À ne pas manquer !, Seul(e) en scène, Théâtre contemporain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *