juillet 18

Dali - ****


de :

mise en scène :

lieu :

horaires : jusqu'au 19/08/2018, 15h ou 19h

avec : ,

Plus qu’une biographie d’un excentrique artiste, ce monologue nous réaffirme que derrière l’outrance mégalomane du personnage public qu’il s’est donné se cache des passions et des admirations sans bornes, peut être comme ses propres tableaux…

Dali dans tous ses états : le génie incomparable, excentrique, provocant mais aussi l’homme secret, sensible, capable de manier avec une joyeuse mauvaise foi l’autodérision autant que le paradoxe…

Le point de départ de ce spectacle est une réelle conférence prononcée par Salvador Dali à la Sorbonne en 1955. Dali arrive dans une Rolls Royce blanche contenant mille choux-fleurs… et prononce un discours sur l’art contemporain, sur André Breton et le surréalisme, sur Picasso et sur La Dentellière de Vermeer dont la structure profonde trouverait son origine dans la corne du rhinocéros…
Dans ce spectacle mis en scène par Christophe Gauzeran, Dali revient sur sa vision de la peinture, son obsession pour la technique, la maîtrise et l’harmonie des toiles de la Renaissance. Il défend, au-delà de ses provocations régulières, de son excentricité légendaire érigée en système, une rigueur artistique absolue… Lui qui affirmait  » Le surréalisme c’est moi!  » n’avait d’yeux que pour Vermeer et Raphaël… Alternant provocations spectaculaires et propos intimes, Dali attaque avec violence certains peintres reconnus pour mieux mettre en valeur sa conception de l’art.
Philippe Kieffer incarne ce pionnier de la performance qui fait de sa vie une mise en scène perpétuelle, cet artiste ultra-médiatique en quête de perfection inaccessible.
« Je suis un surréaliste total qu’aucune censure, aucune logique n’arrêtera jamais! Aucune morale, aucune peur, aucun cataclysme ne me dicte ma loi. « 

Ecrit le 18 juillet 2018 dans les catégories À ne pas manquer !, Seul(e) en scène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.